GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les routes secondaires de Haute-Garonne « pourraient revenir à 90km/h »

Publié par Guy Jovelin le 09 juin 2019

 
90 km/h
L’Assemblée nationale a validé l’article du projet de loi mobilité, jeudi 6 juin au soir, permettant de rétablir à 90 km/h les routes secondaires en France. 

La limitation à 80 km/h sur toutes les routes secondaires n’aura duré qu’un an. Appliquée depuis le 1er juillet 2018, l’abaissement de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire a été l’un des déclencheurs de la révolte des Gilets jaunes. Jeudi 6 juin, les députés ont voté l’autorisation de rendre à ces routes leur limitation initiale, soit 90 km/h. 

La décision reviendra aux présidents de départements et aux maires des communes et ne concernera pas les routes nationales. Libre à chaque département de définir si les routes sont limitées à 80 ou 90 km/h. 

Du cas par cas en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, le conseil départemental « prend acte » du vote des parlementaires. Selon Christian Sans, vice-président du conseil départemental en charge des routes, qui s’exprime dans La Dépêche, « les élus départementaux s’étaient exprimés en faveur d’une application différenciée en fonction du degré de dangerosité du réseau routier », lors d’une session le 27 mars 2018. Les 6 300 kilomètres du réseau routier de Haute-Garonne pourraient donc voir leur limitation de vitesse par défaut « revenir à 90 km/h sauf pour les zones accidentogènes reconnues ». Christian Sans précise qu’elles seront définit avec les services de l’État, « sur la base de statistiques d’accident ou des caractéristiques du réseau routier »

Lire aussi : Les députés peuvent-ils comprendre les revendications des Gilets Jaunes ?

Dans les départements voisins

Dans les Hautes-Pyrénées, le président du conseil départemental, Michel Pélieu s’est déclaré à La Dépêche« favorable au principe du retour à 90 km/h sur plusieurs itinéraires structurants des Hautes-Pyrénées ». Il entrera en « concertation » avec ses homologues du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, dont leurs intentions ne sont pas encore publiques. Le département de l’Aveyron devrait également revoir certaines de ses routes repasser à 90 km/h, mais « pas partout », a indiqué Jean-François Galliard au quotidien. 

L’Aude, l’Ariège ou encore le Lot n’ont pas encore pris de décisions définitives. Ils devraient se positionner dans les semaines à venir. 

 

Source : infos-toulouse

Les commentaires sont fermés.